ONDULEUR

Les coupures de courant peuvent parfois être inopinées.

Pour éviter tout problème dû à ces aléas électriques, il serait prudent d’envisager l’acquisition d’un ONDULEUR, véritable organe de secours.

De plus, celui-ci offre une protection contre les surtensions potentiellement dangereuses.

 

UN ONDULEUR, DANS QUEL BUT ?

La moindre coupure d’électricité peut provoquer de graves dommages à votre ordinateur et à vos fichiers : plantages intempestifs, écritures incorrectes de données sur le disque dur,  pertes totales de données, etc.

Sans compter que même les micros-coupures (coupures de quelques millièmes de seconde) peuvent aussi être fatales pour votre session administrateur ! A éviter, donc…
Cette mésaventure est arrivée à un utilisateur lors d’une brutale coupure de courant… Sa session administrateur a totalement disparu lors du redémarrage de sa machine, ne laissant en place que les sessions « standard » et « invité » !

Grâce a une sauvegarde Time Machine à jour, intégrant son système d’exploitation, il a heureusement pu tout restaurer. La mise en place d’un dispositif de protection aurait pu lui éviter ce travail long et fastidieux.

En bref, l’onduleur est un outil d’une grande utilité, pour ne pas dire indispensable, tant pour les particuliers que pour les PME pour qui l’alimentation continue des systèmes informatiques est une nécessité.

 

UN ONDULEUR, C’EST QUOI ?

La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques, mais elles peuvent parfois causer des pertes de données et des interruptions de service, voire des dégâts matériels, ce qui est plus ennuyeux.

L’onduleur, également connu sous le nom d’UPS (Uninterruptible Power Supply), est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. C’est un maillon important dans la sécurité des systèmes informatiques.

Il fonctionne tel un micro-générateur prenant le relais du secteur en cas de coupure de courant. L’énergie accumulée dans sa batterie de secours permet de maintenir l’alimentation des matériels pendant un laps de temps nécessaire (de l’ordre de 5 à 10 minutes) afin de permettre à l’utilisateur de sauvegarder son travail en cours, de fermer les applications, et d’éteindre proprement l’ordinateur sans aucun risque.

Au-delà de ce temps d’autonomie de la batterie, l’onduleur peut basculer vers d’autres sources d’énergie.

L’onduleur permet de « lisser » la tension électrique, c’est-à-dire supprimer les crêtes dépassant un certain seuil.

En plus de pallier les coupures de courant, il stabilise la tension électrique et en élimine les parasites.

C’est un boîtier à placer entre le réseau électrique (branché sur secteur) et les matériels à protéger.

Il est possible de brancher certains onduleurs directement à l’ordinateur grâce à un câble USB. Il faudra ensuite les configurer via le logiciel de gestion d’alimentation afin de permettre de commander proprement son extinction en cas de panne de courant.

 

COMMENT FONCTIONNE UN ONDULEUR ?

Un onduleur se compose de trois parties :

  • Le redresseur : transforme le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries et à alimenter l’onduleur
  • Les batteries : stockent l’énergie
  • L’onduleur : transforme le courant continu délivré par le redresseur ou les batteries en un courant alternatif de 230 Volts à 50 Hz, identique à celui du secteur.
  1. ⁃ Dès que l’onduleur détecte une coupure brutale d’électricité, ses batteries prennent automatiquement le relais et alimentent l’ordinateur pendant une durée correspondante à l’autonomie. Cette autonomie est variable et dépend de la consommation des appareils qui lui sont connectés.
  2. Ce générateur de secours laisse ainsi le temps à l’utilisateur d’enregistrer les documents ouverts et de sortir des logiciels sur lesquels il travaillait au moment de la coupure, sans perte de données.

 

QUELS TYPES D’ONDULEUR ?

Il existe trois familles d’onduleurs :

Les « Off-Line »

Ils sont branchés via un relais électrique. En fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries. Lorsque la tension passe au-delà d’un certain seuil, le relais s’ouvre et la tension est recréée à partir de l’énergie emmagasinée dans la batterie.

Compte-tenu des temps d’ouverture et de fermeture du relais, ce type d’onduleur ne permet pas une protection contre les micro-coupures.

Les « On-Line »

Ils sont branchés en série et régulent en permanence la tension.

Les « Line interactive »

Ils sont issus d’une technologie hybride. Ils sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un micro-processeur surveillant la tension électrique en continu.

En cas de faible baisse de tension ou de micro-coupures, l’onduleur est capable d’injecter une tension compensatoire.

En cas de panne totale, par contre, l’onduleur fonctionnera comme un onduleur Off-Line.

La durée de protection électrique d’un onduleur s’exprime en VA (Volt-Ampère). Un onduleur d’une capacité égale à la puissance de l’ensemble des matériels raccordés à l’onduleur multiplié par un coefficient 1,6 peut protéger d’une coupure électrique de 10 minutes.

Lors du choix d’un onduleur, il est également important de vérifier le nombre de prises électriques qu’il possède.

Notez cependant qu’un onduleur ne protège pas les connexions téléphoniques : un ordinateur connecté à un onduleur ainsi qu’à un modem risque de voir ses composants endommagés si la foudre frappe la ligne téléphonique.

OnduleurOnduleur à 4 prises

 

CONCLUSION

Gardez à l’esprit que les coupures de courant sont toujours possibles et qu’elles peuvent mettre à mal vos données ainsi que votre matériel électrique et électronique.

Si vous en avez la possibilité, pensez à cette solution de protection contre de possibles désagréments futurs…

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Merci