Le Store d’Apple est relativement bien fournis en applications de tous genres. Il suffit d’aller « faire ses courses » dans son magasin virtuel.

Cependant, certaines applications tierces n’ont rien à envier à celles de la marque à la Pomme. Elles sont parfois bien meilleures pour certaines mais aussi complémentaires pour d’autres.

Voici quelques applications intéressantes pour Mac et iOS. Cette liste est très loin d’être exhaustive…

 

  • Alfred

    Moteur de recherche extrêmement efficace, Alfred est capable de vous trouver n’importe quoi en une fraction de seconde. Il permet de lancer des applications, de trouver des fichiers, d’effectuer des calculs. On pourrait le comparer à Spotlight, sauf qu’il s’en démarque par sa rapidité impressionnante.  Pour faire appel à Alfred, il suffit d’utiliser le raccourci clavier ⌥ Espace

    Il est disponible gratuitement sur l’App Store.

  • Amphetamine

    Cette application empêche votre Mac, mais également votre disque interne, de passer en mode veille ou de démarrer l’économiseur d’écran. Vous pourrez programmer la durée du mode veille, ou en fonction de vos propres réglages d’Économie d’Énergie des Préférences Système.

  • Appcleaner

    Concernant la désinstallation des applications, beaucoup d’utilisateurs se contentent de les supprimer en les mettant simplement à la Corbeille. Cela n’est pourtant pas suffisant.

    Pour vraiment supprimer les fichiers de Préférences, les caches, etc… qui prennent de la place sur votre disque, AppCleaner peut vous faire gagner du temps. De plus, il est possible de désinstaller plusieurs applications en même temps. Il suffit simplement de les sélectionner et de les supprimer en un seul geste.

    AppCleaner est probablement le « must have » des applications sur Mac.

  • Dashlane

    Coffre-fort numérique pour stocker vos mots de passe en un seul et même endroit, et verrouillé par un mot de passe Maître connu de vous seul. Ce mot de passe n’est pas stocké sur le site de Dashlane. Si vous le perdez, vous n’aurez aucun recours, et donc, plus accès à vos autres mots de passe enregistrés dans ce coffre-fort.

    Dashlane est en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur, mais également sur l’AppStore.

    La version payante offre des fonctionnalités supplémentaires.

  • Fluo

    Vos cartes bancaires ont des assurances ! Mais savez-vous exactement ce qu’elles couvrent ? Auto ? Habitation ? Famille ? Voyages ? Un vrai casse-tête !

    Suivant la carte bancaire que vous détenez, votre banque vous offre déjà des services associés bien utiles. FLUO, cette application mobile, type « comparateur », vous révèle les assurances incluses dans les services de vos cartes bancaires et indique si vous êtes couvert dans les actions et les dépenses courantes de votre vie quotidienne (voyage, location de véhicule, matériel informatique, etc…).

  • Fluid

    Transforme n’importe quel site web en une application autonome à lancer d’un clic de souris à partir du Dock, ou à ouvrir à partir du dossier Applications.

    Fluid crée, pour cela, un mini navigateur qui affiche le contenu du site « encapsulé », en dehors de tout navigateur.

    L’application est gratuite pour une utilisation de base.

    L’autre façon, encore plus simple, de créer un raccourci vers un site internet dédié, c’est d’attraper son URL dans le navigateur et de la déposer directement dans le Dock. Et voilà ! Votre site sera accessible grâce à son lien transformé en icône d’application.

  • Freemote

    Cette application de télécommande virtuelle pour la Freebox Révolution vous dépannera si les piles de votre télécommande physique rendent l’âme au mauvais moment !

    Freemote vous permet de contrôler votre Freebox Révolution directement depuis votre appareil iOS et possède toutes les fonctionnalités de la télécommande Free. Vous devrez auparavant connecter l’application à votre Freebox en renseignant le Code télécommande.

    Pour obtenir ce code, il faut aller dans les Réglages de la box et de cliquer sur Système │ Informations Freebox Player et Server │ Code télécommande réseau.

    Pensez, au préalable, à relever ce code et à le mémoriser quelque part, surtout avant que les piles de votre télécommande ne soit au bout du rouleau. Auquel cas, l’accès à la box sera impossible pour trouver ce code.

  • HiddenMe

    Cette formidable petite application n’a qu’une tâche à faire, et elle le fait très bien. Son plus grand atout, par rapport à d’autres applications du même genre, c’est qu’avec un simple bouton, HiddenMe dissimule TOUT et fait place nette sur l’écran. Même les icônes des dossiers, disques et volumes visibles disparaissent pour ne laisser que votre fond d’écran. Un deuxième clic et tout le « fouillis » réapparaît.

  • Itsycal

    Ajout d’un mini calendrier à votre barre de menu pour accéder à vos évènements futurs sans ouvrir Calendrier.  C’est pratique. ItsyCal peut créer de nouveaux évènements, mais ne peut pas les éditer. Son icône dans la barre de menus affiche la date du jour et peut être déplacée librement. Affichage du numéro des semaines, en prime.

  • Onyx

    C’est le « couteau suisse » de la maintenance, un utilitaire polyvalent de nettoyage et de réparations diverses. Lorsque des ralentissements se produisent sur votre Mac, lancez Onyx et faites le ménage dans votre système. Cela lui redonnera un peu plus de vigueur !

  • Skitch

    Alternative intéressante à l’application Aperçu d’Apple, Skitch est un outil puissant de retouches et d’annotations en tous genres. De plus, sa prise en main est d’une facilité déconcertante. Son icône de départ représentant un cœur rose s’est transformée en une flèche directionnelle suite à son rachat par Evernote.

  • Simplenote

    Application puissante de prise de notes qui met l’accent sur la vitesse et l’efficacité. Son interface est minimaliste et claire, et permet d’accéder facilement à vos notes à partir du Mac ou de vos appareils iOS. Peu importe ce que vous écrivez ou comment vous l’écrivez, Simplenote s’intègre parfaitement dans votre flux de travail avec un système de synchronisation qui rivalise même avec les meilleures applications de prise de notes sur Mac.

  • ThumbsUp

    Si vous voulez créer des vignettes, à partir de dessins ou de photos divers, pour égayer votre blog, pour créer une galerie photos miniature, agrémenter un email, ou tout simplement pour personnaliser les icônes de vos dossiers, alors ThumbsUp est fait pour vous. L’application est simple et ne fait que  redimensionner et compresser des photos. Le résultat est époustouflant !

    Application en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur DEVON Technologies.

  • Tinker Tool

    Tinker Tool permet de personnaliser les réglages de Préférences qu’Apple a intégré dans Mac OS X, et d’activer des fonctions cachées dans le système d’exploitation ainsi que certaines applications livrées avec le système. Les modifications que vous y apporterez sont réversibles et n’affectent que votre compte utilisateur. De ce fait, vous pouvez faire marche arrière et tout réinitialiser pour remettre toutes les valeurs installées « par défaut » par Apple, ou à l’état d’avant l’installation de l’application.

  • Waltr

    Si vous êtes gros consommateur de vidéos de tous types sur iPhone/iPad, avec des formats autres que les rares formats acceptés par iTunes, Waltr est fait pour vous.

    Cette application est d’une extrême simplicité d’emploi. Son unique fonction est de convertir à la volée, en un format natif iOS, les fichiers audio et vidéo qu’on lui présente lors d’un transfert vers un appareil iOS, via une connexion USB. C’est du simple glisser-déposer d’un fichier vidéo vers la fenêtre de Waltr prenant en charge votre appareil iOS connecté en USB.

    Waltr est payant, mais vous avez  deux semaines pour tester la version de démonstration proposée sur le site de l’éditeur SOFTORINO.