Icône Dashlane

 

DASHLANE

Respectez scrupuleusement la recommandation ci-dessous :

Il ne faut jamais utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes

Il semblerait qu’un certain nombre d’internautes le font, peut-être par méconnaissance du danger, ou encore par « paresse », ou le font mémoriser par leur navigateur internet, ce qui est fortement à déconseiller.

En outre, ces réflexes de facilité vont à l’encontre de la sécurité de nos accès, et donc de nos données personnelles.

De ce fait, des logiciels « coffre-fort », comme DASHLANE, deviennent de plus en plus populaires et indispensables.

(Article mis à jour en février 2020)

 

A PROPOS DE DASHLANE

Dashlane est un coffre-fort numérique qui gère tous les mots de passe que vous lui confiez. Il suffira d’un seul et unique mot de passe à retenir, le mot de passe Maître, pour accéder aux données sauvegardées dans le logiciel.

En téléchargement gratuit sur l’App Store, ou sur le site de l’éditeur https://www.dashlane.com/fr, c’est l’un des gestionnaires de mots de passe parmi les plus populaires.

Il est disponible sur macOS, Windows, iPhone/iPad, Android, Linux.

 

On le trouve sous deux versions :

Version gratuite : valable seulement pour un seul poste.

Version payante : avec le compte Premium, pas de limite dans le nombre d’appareils synchronisés. Cela est valable pour les notes sécurisées, normalement limitées à seulement cinq notes.

La Licence est facturée 3,33 € / par mois (facturation annuelle).

 

Dashlane est avant tout une application locale, et vous avez même la possibilité, lors de la première configuration, d’utiliser (ou non) ses fonctionnalités en ligne.
En outre, il vous permet de commencer avec des mots de passe locaux et de passer ensuite très facilement à une expérience entièrement synchronisée et en ligne.

De surcroît, vous bénéficiez d’une aide réactive en ligne via cet URL https://csdashlane.zendesk.com/hc/fr en cas de problème.

Par ailleurs, si vous êtes Premium, vous aurez un accès prioritaire et rapide à l’assistance.

 

QUE PROPOSE DASHLANE

  • Sauvegarder et conserver  tous vos mots de passe de façon sécurisée dans un seul et même endroit.
  • Vous connecter de façon automatique à vos sites Web référencés
  • Générer ou  remplacer des mots de passe forts en un clic
  • Remplir vos formulaires
  • Stocker des données de paiement et des reçus

 

SÉCURITÉ

Prêtez attention aux alertes de sécurité lorsqu’il y en a car elles sont importantes.

Ces notifications préviennent les utilisateurs que l’un des services pour lequel il possède des identifiants a été attaqué, occasionnant une fuite de données.

Cette fonctionnalité s’affiche sous la forme d’un tableau ouvert « par défaut » dans le logiciel. On y retrouve une synthèse générale de la sécurité des mots de passe, avec une signalétique claire :

  1. Vert : tout va bien
  2. Jaune : à surveiller
  3. Rouge : danger

Ainsi, vous verrez d’un seul coup d’œil si des identifiants ont besoin d’un changement immédiat. Les informations sont claires et disponibles dès l’ouverture de l’interface client.

D’ailleurs, pour chaque identifiant dangereux remplacé par le gestionnaire, l’utilisateur peut voir un score de sécurité augmenter, sous forme de pourcentage.

Concernant le score de sécurité, l’utilisateur est invité à faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre un score de 100 %.

Peut-être difficile, mais pas impossible, cependant…

Dashlane-Score de sécurité des mots de passeAffichage du Score de sécurité des mots de passe

 

CARACTÉRISTIQUES

  • Chiffrement en AES-256 bits, le standard de cryptage hautement sécurisé du marché.
  • Examen du Web à la recherche de failles de sécurité. Dashlane vous alerte en temps réel si l’un de vos comptes est compromis ou menacé. Dans ce cas, la mesure à prendre serait donc de changer le mot de passe en question.
  • Aucune sauvegarde de vos données à distance si vous ne synchronisez pas vos mots de passe entre plusieurs appareils.

A l’instar des plus grandes entreprises internationales, Dashlane propose également un système de protection à choisir entre la Double authentification ou la clé de sécurité U2F.

La double authentification vous garantit un accès personnel et unique à votre « coffre-fort numérique » grâce au code de vérification temporaire envoyé par SMS pour vous authentifier.

 

CONFIDENTIALITÉ

  • Vous seul  avez accès à vos mots de passe. Ils restent donc sécurisés et confidentiels.
  • Votre mot de passe Maître est votre clé de chiffrement privée pour déverrouiller Dashlane. Elle est seulement utilisée en local. Dashlane ne la connaît pas.
  1. Elle n’est enregistrée nulle part : ni sur votre ordinateur ni sur les serveurs de Dashlane.
  2. Si vous la perdez ou si vous l’oubliez, personne ne pourra vous la restituer. Vous êtes le seul à pouvoir réinitialiser votre mot de passe Maître.

 

SÉCURITÉ DU PASSWORD CHANGER

Petit grain de sable…

Si vous décidez de changer votre mot de passe avec Password Changer, ce changement ne se fait pas « en local » au niveau de votre ordinateur, mais depuis les serveurs de Dashlane.

En effet, Dashlane doit faire transiter votre ancien et votre nouveau mot de passe sur leurs serveurs afin qu’ils soient brièvement déchiffrés.
Ces mots de passe se retrouveront donc nécessairement « en clair » à un moment donné, sinon les serveurs ne pourraient pas remplir les formulaires du site web dont ils changent le mot de passe.

Dashlane précise, cependant, que les mots de passe ne passent que « 45 secondes à 5 minutes dans la mémoire vive du serveur ». Une fois le déchiffrement terminé, les informations seront immédiatement supprimées.

Il semblerait, néanmoins, que ce court laps de temps est parfois « suffisant » à un hacker ou à un employé indélicat pour mettre en place un mécanisme de sauvegarde des mots de passe reçus…

 

Ce que j'en pense

J'ignore ce qu’il faut penser de tout cela…

Toujours est-il que je laisse cette affirmation à son auteur qui, j'en suis persuadée, sait probablement de quoi il parle puisqu'il a dû faire son enquête avant de s'avancer de la sorte.

Personnellement, je suis incapable d’en vérifier l’exactitude. J'ai signalé ici « ce défaut de sécurité » par honnêteté envers mes lecteurs.

Et je garde néanmoins toute ma confiance envers Dashlane.

Sachez pourtant qu'en toute chose, LE RISQUE ZÉRO N'EXISTE PAS.

 

Par ailleurs, lorsque vous changez un mot de passe sur l’un de vos sites référencés, lorsque vous intégrez ce mot de passe dans le coffre-fort de Dashlane, nul besoin de passer par Password Changer.

  • Il vous suffira simplement de sélectionner l’ancien mot de passe concerné
  • De le supprimer
  • D’inscrire le nouveau mot de passe en lieu et place de l'ancien
  • Et enfin, de l’enregistrer en validant sur OK.

 

INTERFACE DE DASHLANE

Vous pouvez afficher Dashlane sous forme d’icônes ou sous forme de liste.

Dans sa barre latérale gauche se trouvent de nombreuses fonctionnalités classées selon trois catégories :

  1. Gestion des mots de passe
  2. Portefeuille
  3. Contacts
  • Mot de passe : récupère automatiquement tous les mots de passe de votre navigateur ou ceux que vous enregistrerez par la suite.
  • Sécurité :  affiche leur degré de sécurité, ainsi que le degré de sécurité générale.
  • Reçu : peut garder une trace de vos achats en ligne avec les reçus numérisés.
  • Urgences : pour définir des contacts de confiance pour accéder à vos données et ainsi vous dépanner en cas de problème.

Interface de DashlaneInterface de l’application

 

COMMENT UTILISER DASHLANE ?

Après le téléchargement, lancez le programme d’installation.

• Créez votre mot de passe Maître dans cette première interface. Ce seul mot de passe vous permettra d’accéder à tous les autres. Il doit être suffisamment complexe, comporter au minimum vingt caractères alpha numériques (relisez mon article « CRÉER DES MOTS DE PASSE SOLIDES »), sans oublier tous les symboles situés sur votre clavier (@#&{}<>*$%€!§…, etc).

Par ailleurs, mémorisez-le bien car personne ne pourra le retrouver à votre place.

• Dashlane vous proposera ensuite un mini tutoriel d’explication pour vous guider

• Une fois les extensions ajoutées à votre navigateur et une identité créée, vous pourrez vous connecter automatiquement sur les sites web.

POUR UNE PREMIÈRE CONNEXION SUR UN SITE

⁃ Renseignez les champs vides dans lesquels apparaît le « D » de Dashlane (qui représente dorénavant son icône en lieu et place de l'impala bleu) ;

⁃ Dashlane remplira ensuite automatiquement votre mot de passe  ;

⁃ Enfin, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur Connecter (ou « Identifiez-vous » comme dans l'exemple ci-dessous). Dashlane vous connectera directement au site.

Identification connexionIdentification et connexion automatique

 

CONNEXION AUTOMATIQUE

Depuis les différentes mises à jour, Dashlane est encore plus simple à utiliser. Si vous voulez accéder à votre compte sur internet :

  • D'abord, sélectionnez l’un des comptes que vous voulez ouvrir
  • Ensuite, si vous avez enregistré le mot de passe de ce compte dans Dashlane, celui-ci affichera d'abord la fenêtre pour renseigner votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.
  • Enfin, dans la fenêtre suivante, il renseignera automatiquement le champ « Mot de passe »
  • Sitôt fait, il vous connecte automatiquement.

 

AVANTAGES

Sauvegarde et conserve tous vos mots de passe de façon sécurisée en un seul et même endroit.

  • Vous connecte automatiquement sur les sites Web
  • Génère et remplace des mots de passe en un clic
  • Remplit automatiquement divers champs dans les formulaires (à cocher dans ses Préférences)
  • Sauvegarde les données de paiement et les reçus.

 

INCONVÉNIENTS

  • Plus vous changerez vos mots de passe par ceux générés par Dashlane, et plus vous aurez besoin de ce dernier. Par conséquent, tant que vous restez sur un ordinateur, la question ne se pose pas puisque les extensions de Dashlane font ce travail de manière transparente.
  • Mais, par contre, le jour où vous n’utiliserez plus Dashlane, ou si vous vous connectez depuis un mobile, une tablette, ou un poste qui n’héberge pas le logiciel, l’authentification risque d'être un peu plus fastidieuse.

 

DASHLANE 6

Dashlane 6, la toute dernière mise à jour, offre une gamme de fonctionnalités qui permettent de gérer votre identité numérique, que ce soit vos mots de passe ou toutes vos données personnelles en ligne, lorsque vous passez Premium.

  • L’outil de surveillance du dark Web parcourt le dark Web, décèle toute fuite de données personnelles et vous alerte, si nécessaire. Vous pourrez ainsi réagir immédiatement pour protéger vos comptes.
  • Le VPN assure la protection du réseau Wi-Fi en chiffrant votre activité en ligne et assurer la confidentialité de vos données lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi non sécurisé.
  • 1 Go d’espace sécurisé pour stocker et conserver vos fichiers. Vous pourrez alors y accéder de partout dans le monde.
  • Le Tableau de bord permet de déterminer les points à améliorer pour réagir rapidement en cas d'alerte.

 

 

CONCLUSION

Dashlane, ou tout autre gestionnaire de mots de passe de votre choix, est une application indispensable à installer sur son ordinateur pour son côté pratique, mais surtout sécurisant.

Comme les comptes que nous créons sur internet deviennent de plus en plus nombreux, les mots de passe de ces comptes suivent donc également cette progression.

Alors, pour éviter de les stocker « dans notre mémoire » au risque de les oublier, ne serait-il pas plus simple de faire appel à une aide extérieure ?

Personnellement, je garde ma confiance envers Dashlane que j’utilise avec beaucoup de plaisir au quotidien. C’est un choix personnel qui n’engage que moi seule. Libre à chacun de l’adopter, ou d’en choisir un autre.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Merci