iPhone et Android

Lorsque les utilisateurs délaissent leur iPhone au profit des mobiles Android, ce passage « vers la concurrence » peut causer quelques problèmes…

Pourquoi ? Voyez ci-dessous les éléments de réponse…

 

Explications des problèmes

Ces problèmes viennent du fait que les SMS envoyés par les utilisateurs d’iPhone risquent de ne jamais parvenir à leur destinataire sur Android. Ils restent ainsi « coincés » sur les serveurs d’Apple ! Et le coupable n’est autre que le système iMessage d’Apple.

Ce problème est connu d’Apple et avait fait l’objet d’une plainte d’une utilisatrice lésée. Elle avait accusé Apple de défaut d’informations sur les répercussions d’un changement de marque de mobile.

En conséquence, cela privait l’utilisateur de sa liberté contractuelle, contraire au droit de la concurrence.

 

iMessage

Arrivé avec iOS 5, iMessage a fait son entrée sur Mac avec Mountain Lion. Il permet aux utilisateurs d’iOS et de Mac de converser entre eux sans passer par les SMS classiques.

Concrètement, iMessage est un service de messagerie gratuit entre iPhone, iPad, iPod Touch et Mac. Supporté uniquement par Apple, il est indépendant des opérateurs de téléphonie mobile. De ce fait, il peut évidemment s’utiliser pour envoyer des messages de et vers l’étranger, sans aucun surcout, à condition de disposer d’une connexion internet.

En pratique, la réception d’un iMessage est synchronisé de façon automatique sur tous les autres appareils connectés avec le même identifiant iCloud. Vous commencez la conversation sur l’iPhone et pourrez la continuer ensuite avec l’application Messages sur Mac avec, en plus, le confort inégalé d’un clavier.

Cette application permet, en outre, d’avoir des confirmations de réception et de lecture.

 

Utilisation d’iMessage

Si vous utilisez un iPhone, vous l’avez probablement configuré afin d’envoyer et recevoir des SMS qui utilisent, en priorité, le protocole propriétaire iMessage d’Apple, plutôt que le protocole SMS standard.

En associant iMessage à votre identifiant Apple sur lequel est renseigné votre numéro de téléphone mobile, vous signalez à Apple que ce numéro de téléphone est utilisé par un iPhone. Il lui est donc possible d’utiliser iMessage plutôt que le SMS classique pour envoyer un nouveau message.

Mais voilà… Que se passe t-il quand un utilsateur bascule d’iOS vers Android ou vers Windows Phone ? Quelle solution en cas de non-réception de ses messages ?

 

Comment cela fonctionne t-il ?

Lorsqu’un utilisateur bascule d’iOS vers Android ou vers Windows Phone, la plupart du temps, Apple ignore que le numéro de téléphone n’est plus attribué à un iPhone. Il continuera donc d’envoyer les messages par son réseau interne au format iMessage, plutôt qu’au format SMS via le réseau des opérateurs mobiles.

Or, le mobile Android ne connaissant pas le réseau fermé d’Apple et ne pouvant s’y connecter, l’utilisateur de ce mobile ne reçoit plus ses messages. Les messages tenteront donc d’arriver sur un iPhone inactif. Du coup, ils se perdent dans les limbes… L’utilisateur du nouveau terminal Android est bloqué à ce niveau.

 

Comment résoudre ce problème entre iPhone et Android ?

Si vous possédez un iPhone et que vous comptez basculer vers Android, Windows Phone ou tout autre mobile existant, voici comment faire :

  • Désactivez impérativement iMessage dans les Réglages de l’iPhone,
  • Puis procédez à une réinitialisation complète du téléphone.

La fonction envoie alors un signal aux serveurs d’Apple pour signifier que le numéro n’est plus lié au compte iCloud. Il faudra aussi vérifier sur les autres appareils (Mac, iPad, iPod, iWatch) que ledit numéro ne sert pas d’identifiant aux échanges. Si c’est le cas, il faudra aussi désactiver ce numéro pour ne laisser que l’adresse du compte iCloud qui peut aussi servir d’identifiant.
Par contre, si vous ne possédez plus votre iPhone, il est possible de réinitialiser le mot de passe du compte iCloud.

 

Autre solution « complémentaire » pour résoudre ce problème entre iPhone et Android

Demandez à vos contacts de supprimer votre numéro puis de le re-rentrer de nouveau. Cela peut parfois aider…

Soyez cependant conscients qu’il est toujours possible que la solution ne fonctionne pas à cause des bugs dans l’infrastructure d’iMessage. C’est la raison pour laquelle, même en prenant toutes les précautions, certains messages destinés à des anciens utilisateurs d’iPhone ne sont pas délivrés en SMS. Ils n’arriveront donc jamais à bon port.

 

Dernière précision…

Fin 2014, au vu de tous ces problèmes liés au passage d’iPhone vers Android, et probablement aussi pour ne pas engorger ses serveurs avec des iMessages coincés, Apple a facilité le passage d’iOS vers Android grâce à la désinscription définitive du service pour résoudre enfin le problème.

Pour cela :

  • Allez sur la page de désinscription d’Apple via ce lien 
  • Entrez votre numéro de téléphone dans le champ et cliquez sur Envoyer le code
  • Attendez de recevoir sur votre iPhone le code de confirmation et renseignez-le ensuite dans le champ prévu à cet effet
  • Cliquez sur Soumettre.

iPhone et Android-Désinscrire son numéro de téléphone

Page de désinscription du numéro de téléphone

 

 

CONCLUSION

Le passage à la concurrence ne se fait pas toujours sans douleur. Mais que cela ne vous empêche pas de le faire si le cœur vous en dit. Il sera temps de résoudre les problèmes lorsque ceux-ci surgiront.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.
Merci.
Huong