En cas de dysfonctionnement d’un Mac (ou de l’un de vos Mac), comment faire pour accéder au disque défectueux afin de récupérer des fichiers présents sur l’ordinateur « malade » ?

La solution ? Le mode TARGET (encore appelé mode disque cible).

 

QU’EST-CE QUE LE MODE TARGET ?

Le mode Target est une fonctionnalité très utile dans certains cas de panne.

Admettons, par exemple, que vous ne puissiez plus accéder aux données de votre Mac à cause d’une carte mère défectueuse, ou du rétro-éclairage de l’écran qui ne fonctionne plus. Ce mode Target va alors vous permettre de faire « monter » le disque dur interne du Mac défectueux (B) sur le Bureau du Mac sain (A) afin d’en récupérer les données. Le Mac (B) sera, de ce fait, considéré comme un volume amovible, en quelque sorte, un disque dur externe.

Le Mac défectueux sera donc l’ordinateur cible, et le Mac sain sera l’ordinateur hôte.

L’utilisation du mode Target nécessite deux Mac reliés l’un à l’autre par un câble : FireWire, Thunderbolt, ou USB-C.

Info utile :

Si votre Mac ne dispose pas d’un port FireWire, vous pouvez utiliser un adaptateur FireWire vers ThunderBolt pour connecter les deux appareils ensemble.

 

COMMENT CONFIGURER LE MODE TARGET ?

Pour ce faire, reliez vos deux ordinateurs l’un à l’autre à l’aide du câble approprié : FireWire, Thunderbolt, ou USB-C.

  • Eteignez le Mac défectueux (B), et mettez le Mac sain (A) sous tension
  • Démarrez le Mac (B) en maintenant la touche [t] du clavier enfoncée
  • Sur le Bureau du Mac (A) va alors apparaître le disque dur du Mac (B) sous la forme d’une icône, comme si c’était un simple volume amovible. Double-cliquez sur cette icône pour accéder au contenu de l’ordinateur et récupérer ainsi tous vos fichiers.
  • L’opération de récupération terminée, éjectez le disque dur du Mac (B) en le faisant glisser dans la Corbeille. Sinon, avec la souris, sélectionnez l’icône et faites Clic droit | Ejecter.
  • Pour sortir du mode Target, éteignez le Mac défectueux en maintenant enfoncé son bouton d’allumage.
  • Pour finir, débranchez le câble.

 

AUTRE FAÇON DE DÉMARRER L’ORDINATEUR EN MODE TARGET

mode Target

 

Vous pouvez aussi démarrer le Mac défectueux (B) en mode disque cible de cette façon :

  • Menu  | Préférences Système | Disque de démarrage
  • Sélectionner votre disque de démarrage, puis cliquez sur le bouton Mode disque cible… Confirmez le redémarrage de l’ordinateur, puis cliquez ensuite sur Redémarrer
  • Sur le Bureau du Mac (A) va alors apparaître le disque du Mac (B) sous la forme d’une icône, comme si c’était un simple volume amovible. Double-cliquez sur cette icône pour accéder au contenu de l’ordinateur et récupérer ainsi tous vos fichiers.
  • L’opération de récupération terminée, éjectez le disque dur du Mac (B) en le faisant glisser dans la Corbeille. Sinon, avec la souris, sélectionnez l’icône et faites Clic droit | Ejecter.
  • Pour sortir du mode Target, éteignez le Mac défectueux en maintenant enfoncé son bouton d’allumage.
  • Pour finir, débranchez le câble.

 

ALTERNATIVE AU MODE TARGET

Vous pouvez facilement faire communiquer deux, voire plusieurs, ordinateurs entre eux en créant un réseau instantané d’ordinateurs. Il suffit pour cela de les connecter au sein de votre réseau local grâce à la technologie Bonjour. Celle-ci permet de transférer et de copier des fichiers et dossiers d’un Mac vers l’autre en toute transparence et en toute simplicité. Il suffira de faire un glisser-déposer d’un côté vers l’autre, et vice versa.

Mais pour que cette manipulation soit possible, il faut, auparavant, activer le partage de fichiers et/ou le partage d’écran sur chacun des appareils connectés en allant dans les Préférences Système.

 

mode target-partage fichiers-écran

 

 

CONCLUSION

Lors d’un gros bug du système d’exploitation, et sans aucune sauvegarde sur un disque externe en votre possession, pensez à utiliser le mode Target pour transférer un maximum de données sur un autre volume. Ce serait dommage de tout perdre… 🙁

 

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout.

Si vous l’avez apprécié, partagez-le sur les réseaux sociaux. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant(s) : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest.

Huong