Indice de protection IP67 et retour haptique

Apple a conçu un traitement garantissant l’étanchéité de son iPhone 7 et 7 Plus pour se mettre au niveau du Galaxy S7 du coréen Samsung.

Ces deux appareils possèdent un indice de protection IP67, résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière.

Mais que signifie cet indice  de protection ?

 

Signification de l’indice de protection IP67

De nombreuses marques de smartphones, tablettes, montres connectées, ou autres, communiquent sur le fait que leurs produits sont « étanches ».

Mais que cache exactement ce terme « étanche » ? Cela signifie t-il que leur utilisation sous la pluie ou sous la douche n’engendrera aucun problème ? Ou que le fait de les faire tomber accidentellement dans l’eau ne risquera pas de les abîmer ?

Comprendre cette appellation 

Ce qu’il faut regarder sur un appareil « résistant à l’eau », c’est son indice de protection, communément appelé IP. Il s’agit d’un code comprenant les lettres IP suivies d’un ou de deux chiffres. Les deux indices les plus courants pour les appareils électroniques sont IP67 et IP68 (celui-ci étant le plus robuste).

L’indice de protection IP est un standard établi par la Commission Électronique Internationale (IEC en anglais), défini par la norme IEC 60529. Ces codes servent donc à désigner les degrés de protection qu’offre un matériel face aux intrusions de corps, solides et liquides.

  • Le premier chiffre du code correspond au degré de protection contre l’intrusion de corps solides (les doigts ou la poussière). L’indice va de 0 à 6 :
    • 5 = protection partielle contre la poussière
    • 6 = protection totale
  • Le second chiffre du code correspond au degré de protection contre l’intrusion de liquides (eau, huile, etc.). L’indice va de 0 à 8 :
    • 0 = aucune protection
    • 7 = résistance certifiée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes
    • 8 = immersion à plus d’1 mètre de profondeur.

NB : Un X remplaçant l’un des deux chiffres signifie que le test contre l’intrusion de corps solides ou liquides n’a pas été effectué. Si un appareil arbore un indice IPX7, il pourra résister à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes. Sa résistance à la poussière restera cependant à prouver.

 

Qu’en est-il des iPhone 7 et 7 Plus ?

Si les iPhone 7 et 7 Plus sont bien certifiés IP67, la garantie constructeur ne garantie pas les dégâts causés par… les liquides !!!

La page du site d’Apple consacrée à l’iPhone le mentionne clairement en ces termes : « Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie ».

En d’autres termes, l’iPhone 7 est théoriquement étanche. Mais en pratique, rien n’est moins sûr. Votre précieux compagnon ne devra pas vous accompagner à la piscine, ce qui semblerait logique… Sachez, cependant, qu’en cas de chute accidentelle dans l’eau, il a toutes les chances d’en sortir indemne.

Indice de protection IP67-La garantie ne couvre pas les dégâts des eauxLa garantie ne couvre pas les « dégâts des eaux… »

 

Ainsi, pour bien comprendre tout cela, suivez le tableau ci-contre :

IndiceL’IP66 protège contre la poussière et contre les projections d’eau puissante à la lance

 

Le retour haptique, c’est quoi ?

L’une des plus importantes nouveautés de l’iPhone 7 et 7 Plus, c’est le retour haptique.

Le retour haptique reproduit des sensations de toucher réelles grâce à un mode de vibration lorsque vous exercez une pression sur le bouton Home. C’est une technologie basée sur les récepteurs et nerfs sensoriels humains. Elle est utilisée comme moyen de communication avec les machines. Cela permet aux utilisateurs de cette technique de ressentir des sensations qu’ils n’auraient pas autrement.

L’exemple type est la fonction « vibreur » sur les iPhone. Lorsque vous activez cette fonction, il vous suffit d’appuyer sur l’écran pour ressentir aussitôt la vibration : c’est le fameux retour haptique.

Comme sur les MacBook dont le trackpad n’est plus cliquable, le bouton Home de l’iPhone 7 reste bien présent. Cependant, il a été remplacé par un modèle tactile à retour haptique, une technologie déjà éprouvée avec le trackpad du MacBook.

Ce bouton Home est désormais accompagné du moteur Taptic Engine qui génère une vibration pour simuler la sensation d’un bouton physique (le fameux clic).

 

Quels sont les avantages de ce retour haptique ?

Ce changement présente deux avantages de taille :

    • D’une part, vous pouvez choisir la force de la vibration afin d’effectuer des tâches différentes.
    • D’autre part, ce bouton Home garantit une bien meilleure étanchéité du smartphone. Apple s’était fixé cet  objectif pour obtenir la certification IP67.

Si vous n’appréciez pas ces sensations provoquées par ces vibrations, sachez qu’il existe une manière toute simple pour les désactiver. La désactivation n’aura d’effet que sur les vibrations dans le système, pas sur le 3D Touch.

    • Allez dans Réglages | Sons et vibrations | Vibrations du système
    • Faites glisser le commutateur vers la gauche pour mettre en position OFF.

Désactivation du retour haptiqueCommutateur vers la gauche pour désactiver la fonction

 

Sachez, cependant, que le retour haptique n’en est qu’à ses débuts. C’est une technologie d’avenir qui est en train de révolutionner d’autres domaines que le numérique : photo, vidéo, film, mais aussi le monde automobile dans leurs interfaces du futur.

Elle est très utile dans l’univers des jeux vidéo car cela permet de devenir actif dans l’univers virtuel.

Le retour haptique vous donne une réponse au niveau de votre toucher. C’est là que se trouve LA révolution.

 

CONCLUSION

L’indice de protection IP ou le retour haptique sont des nouveautés appréciables sur les nouvelles versions d’iPhone. Mais elles ne font pas tout… Même sans ces petits « gadgets » si l’on peut les appeler ainsi, votre iPhone fonctionnera tout aussi bien.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis.

Merci.

Huong