Mon nom est PHAN Thi Minh Huong, et je suis d’origine vietnamienne. On m’appelle communément par mon diminutif, Huong.

J’ouvre une petite parenthèse ici pour préciser que le NOM de famille, dans la tradition asiatique, se place TOUJOURS en premier, devant le(s) prénom(s), à la différence des pays occidentaux. Cette tradition est totalement méconnue en Occident, et de ce fait, occultée. Beaucoup de gens font donc l’erreur de placer le nom de famille après le prénom, ce qui est inapproprié.

J’ai grandi et fait toutes mes études en France, mon pays d’adoption, et mon pays de cœur. Passionnée de Mac et de produits Apple depuis que j’ai eu mon premier ordinateur (je ne vous apprendrai rien en disant que ce fut un Mac), puis de nouvelles technologies, j’ai toujours fait de mon mieux pour aider et dépanner toutes celles et ceux qui ont fait, ou font encore appel à moi pour les sortir de leurs problèmes rencontré sur leur Mac.

Un utilisateur Windows débarquant sur Mac, par exemple, ne sait pas forcément comment se débrouiller car les deux systèmes d’exploitation sont relativement différents. Même si l’on se doute qu’un Mac est plutôt simple et facile d’utilisation, il y a tout de même des fonctionnalités basiques à connaître.

MON PARCOURS SUR MAC

Lorsque j’ai reçu mon premier « vieux » Mac en 1998, ne sachant pas comment tout cela fonctionnait, je suis allée acheter un livre qui expliquait le fonctionnement d’un… PC Windows. Je ne faisais même pas la différence entre ces deux environnements ! La raison en est toute simple : j’ignorais que Mac et PC avaient si peu de choses en commun, si ce n’est un même clavier Azerty.

J’étais jeune, avec des rêves plein la tête, et une insatiable curiosité. Surtout pour les choses qui me tenaient vraiment à cœur, comme ce fut le cas pour le Mac. J’ai donc persisté à apprendre au travers de ce fameux livre « PCéiste ». J’ai ainsi bidouillé seule et mis mes mains dans le cambouis. Cela m’a parfois causé bien des sueurs froides car je mettais ma machine à rude épreuve.

Finalement, à force d’acharnement, et parce que j’avais vraiment envie d’apprendre, je suis parvenue à comprendre le pourquoi du comment et à obtenir des résultats !

COMMENT EXPLIQUER MA PASSION ?

Je m’étais fait la réflexion que le Mac était un peu le parent pauvre du PC. Je voulais donc essayer, à mon modeste niveau, d’inverser la tendance pour amener davantage d’utilisateurs à utiliser cet environnement si convivial. Était-ce une utopie ? J’ose penser que tout est possible… Je suis très positive.

Ma passion a décuplé et ma progression s’est accélérée depuis l’arrivée de Steve JOBS à la tête de « l’empire » Apple. Elle ne s’est jamais démentie, et j’espère qu’elle ne se démentira jamais, même en l’absence d’un meneur de sa stature.

A mes débuts sur le Mac, j’avais comme référence, pour me former, les magazines « SVM Mac » et « Macworld », aujourd’hui tous deux disparus… Ces noms évoquent aujourd’hui pour moi de nombreux bons souvenirs. 

Je vous invite, par ailleurs, à vous rendre sur les pages de « MacG » pour vous tenir au courant des dernières actualités et nouveautés du monde Mac.

Ces dernières années, j’avais aussi rédigé nombres d’articles pour un magazine spécialisé dans les trucs et astuces pour Mac. Cette collaboration s’est terminée pour cause de cessation de parution du magazine, touché de plein fouet par les graves difficultés de la presse écrite, tous titres confondus.

Cet arrêt du « partage » m’a quelque peu « démoralisée ». Je me suis demandée comment continuer à aider les autres dans ces conditions…

L’idée de ce blog s’est alors imposée. Depuis son élaboration, j’ai ainsi l’impression de renaître et de m’épanouir à nouveau. 

J’ai encore tellement de choses à partager avec vous… J’espère parvenir à aider de mon mieux la communauté des utilisateurs Mac à acquérir la « maîtrise » de leur machine, ou du moins, à prendre plaisir à l’utiliser, ce qui me semble déjà pas si mal.

Cela ne sert à rien de garder égoïstement pour soi ce qui pourrait profiter à d’autres. 

 

MES ETUDES

J’ai fait des études de Lettres et obtenu une Licence d’Anglais. Mais comme la voie que je prenais ne me plaisait pas car elle ne menait que vers l’enseignement, j’avais décidé de tout arrêter pour aller travailler. Et je pense avoir bien fait, en tout cas, dans mon cas.

 

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Il est un peu atypique. J’ai occupé des emplois de secrétaire durant plusieurs années avant d’exercer le métier d’assistante dentaire. Ces emplois étaient des « boulots alimentaires ». Je n’aime pas dire cela, mais c’est la triste vérité. Cela ne me déplaisait pourtant pas. Il me manquait juste ce « petit quelque chose » qui me faisait dire que « tout va bien »,  et que ma vie avait du sens…

Néanmoins, je stagnais intellectuellement… et cette situation était très frustrante.

C’est alors que, parallèlement à mon activité salariale, je me suis plongée dans ma passion pour le Mac. Je me suis procurée tout ce qui parlait du Mac, en long, en large et en travers. J’étais aux anges !

J’ai donc commencé à emmagasiner une montagne de connaissances. Elles ont très rapidement évolué vers quelque chose de plus complet avec l’arrivée des nouvelles technologies.

 

POUR TERMINER CE TOUR D’HORIZON 

Je ne suis en aucune façon sponsorisée par Apple. Je n’ai aucun lien direct ou indirect avec cette entreprise. De ce fait, je n’en tire aucun avantage, pour les membres de mon entourage ou pour moi-même .

Si j’ai créé ce blog, c’est tout simplement pour assouvir une passion dévorante pour cet environnement. Mais aussi, et surtout, pour transmettre ce que je sais.